Histoire du clip littéraire de "Coulisses des mes exploits... obscènes"

Publié le par pascal-querou-le-blog-auteur

CHICATTITUDE PRODUCTIONS

L'idée de mettre en images ce roman m'est venu avec un ami cher, Thierry Flamand . Rencontré il y a une vingtaine d'années dans les couloirs de la rédaction de France 2, où nous travaillions. A l'époque déjà nous partagions avec quelques autres, une vision différente sur les choses. Ce qui créait un certain décalage avec le conformisme ambiant spécifique aux gens de la télévision... qui à force de traquer l'info finissent par s'enfermer dans une sorte de logique "voyeuriste" dans laquelle les hommes sont déshumanisés et réduits à un produit à exhiber au 20 heures.

 

Et ce singulier décalage qui le poussa à quitter la télé, Thierry le retrouva dans mon roman qu'il dévora me confia-t-il en une nuit. Ensuite nous parlâmes longuement de l'histoire, du personnage principal, Tristan Medelec et de ses aventures. Alors à un moment on se mit  à penser images. Et l'idée de faire un petit film pour la sortie du roman se mit à trotter dans nos têtes. Après plusieurs semaines de réflexion et d'âpres recherches dans nos archives photographiques personnelles, nous attaquâmes cet été la construction de cette vidéo qui une fois achevée, s'imposa tout naturellement à nous comme un "clip littéraire"; Peut-être le premier du genre...

 

La spécificité de ce clip réside dans l'utilisation de près de 400 photographies sur lesquelles Thierry  a incrusté des extraits de vidéos d'actu. Effets qui imposent au spectateur un rythme soutenu, de clichés couleurs et noir et blanc à la limite du supportable, qui semble fusionner au texte, comme pour lui réciter le roman en subliminale.

Je vous propose la prochaine fois de vous raconter l'histoire de quelques unes de ces photographies qui composent ce film. N'hésitez pas à commenter!

 

 

Publié dans Le Clip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Beau travail de personnes qui Comptent parmis mes meilleurs souvenirs<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Trop flatté Guillaume...<br /> <br /> <br /> <br />