9/11/01 extrait de "Coulisses de mes exploits... obscènes"

Publié le par pascal-querou-le-blog-auteur

Le 11 septembre 2001, je me trouvais à Harare dans le Zimbabwe de Mugabe où les noirs assassinaient encore les fermiers blancs... Nous venions avec Charles Dubois, un JRI fraîchement promu rédacteur au service culture, de passer cinq jours dans la région de Bulawayo... Où nous avions tourné un reportage sur les chanteurs « The Cool Crooners ». Un groupe de papys locaux qui avait vu le jour dans l'ancienne Rhodèsie... Et que le gouvernement de l'époque avait fini par interdire et jeter en prison.

Les survivants s'étaient reformés des années après en remplaçant les disparus. La firme Sony qui les produisait, avaient organisé ce voyage promotionnel pour la presse. Et prévoyait de les faire venir en Europe pour une grande tournée.

Nous étions encore sous le charme de ces artistes africains. Au passé douloureux, mais qui semblaient toujours posséder des cœurs enfants... Avec lesquels nous avions partagé de très jolis moments. Et nous trouvions dans la maison de Kate. Une native blanche, amie de Nathalie, l'attachée de presse.

Notre vol de retour était programmé tard le soir sur la British Airways, et nous profitions des dernières heures de notre séjour dans cette agréable propriété. Nous buvions l'apéritif, installés dans le jardin en compagnie des gens de Sony et des autres journalistes qui avaient été convié au voyage. Et j'éprouvais un sentiment de douce quiétude.

Mais soudain le mari de Kate sortit de la maison en courant et nous demanda de venir voir ce qui se passait à la télévision. Nous nous précipitâmes alors tous vers l'intérieur et nous regroupâmes autour du téléviseur

...

 

Publié dans Extraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article